Dissertation de maturité avec Classtime à l’école cantonale de Schwyz

“Il est important pour nous d’utiliser un logiciel qui soit également simple et intuitif dans le quotidien de l’école et qui soit ainsi familier aux élèves et aux enseignants.”

L’école cantonale de Schwyz a utilisé Classtime pour réaliser l’épreuve d’allemand de la maturité sous forme numérique. Cette année, 64 apprenants ont participé à l’examen de maturité en avril 2022. 

L’école cantonale Colligeant Schwyz a opté pour Classtime, car la réalisation d’examens numériques avec Classtime en combinaison avec le SEB (Safe Exam Browser) est simple et intuitive. Le Safe Exam Browser veille à ce que les apprenants se trouvent temporairement dans un environnement de kiosque sécurisé. Il empêche également l’utilisation de sites web pendant un examen ou l’accès des apprenants à des fichiers locaux. Le recteur adjoint, Michael Schlüssel, s’exprime en ces termes : « Il est important pour nous d’utiliser un système qui est également utilisé pendant l’année scolaire et qui est donc familier aux élèves et aux enseignants. Classtime nous offre cela, surtout maintenant que le SEB est également intégré dans Classtime. De plus, avec Classtime, même les enseignants peu familiarisés avec la technologie ont la possibilité de réaliser des examens numériques sûrs avec un minimum d’efforts ».

Selon Michael Schlüssel, l’examen de maturité s’est dans l’ensemble parfaitement déroulé. « Il faut mentionner comme très positif le support de Classtime, qui s’est tenu à notre disposition par téléphone non seulement avant et après, mais aussi pendant l’examen de maturité. Sur l’ensemble de l’année, nous n’avons rencontré que trois petites difficultés, mais elles étaient en premier lieu dues aux appareils personnels des élèves et non à Classtime ».

Pour que Classtime soit encore plus utilisé durant l’année scolaire, il faut encore d’autres fonctionnalités, comme l’a rapporté Michael Schlüssel dans son feed-back : « Pour l’utilisation dans l’enseignement quotidien, il y a encore des souhaits de la part du corps enseignant pour d’autres types de questions. Classtime travaille en permanence sur de nouveaux types de questions et est toujours à l’écoute à ce sujet pour continuer à se développer ». Le dernier type de question « texte à trous » a été conçu à la demande des enseignants de langues et a été mis en œuvre entre-temps.

Comment créer et réaliser une dissertation numérique avec Classtime ?

Création d’un ensemble de questions avec une question à texte libre :

Cliquez sur “Activer une nouvelle session” pour démarrer l’examen :

Dans les paramètres de la session, sélectionnez “Paramètres généraux” pour effectuer des ajustements à l’examen :

Activez la “minuterie de session” pour définir une durée pour l’examen :

Sélectionnez le planificateur de sessions pour limiter une fenêtre de temps.

Pour que des contrôles sûrs puissent être effectués, activez également le Safe Exam Browser :

Définissez des mots de passe pour le démarrage et l’arrêt du navigateur Safe Exam Browser :

Vous pouvez également définir des URL auxquelles les apprenants peuvent accéder. Dans le cadre d’une dissertation, il pourrait s’agir par exemple du dictionnaire :

Cliquez sur “Continuer” pour commencer la rédaction.

Ils peuvent soit partager le code de la session ou l’URL, soit inviter directement leur classe à la session.

Lorsque les élèves veulent commencer la rédaction, ils sont invités à télécharger le fichier SEB.

Pour démarrer la rédaction, les élèves doivent saisir le mot de passe de démarrage. A partir du moment où l’on appuie sur « Démarrer », les élèves ont quatre heures (avec les paramètres ci-dessus) pour rédiger la rédaction.

Le nombre de mots est visible en bas à droit. Le temps disponible est indiqué en haut de la page de droit.

Correction de la dissertation avec le PDF Rapport d’élève

Cliquez sur “Export” pour télécharger le PDF.

Pour commencer la correction, choisissez « Rapport de l’élève PDF ».

Nous avons implémenté les fonctionnalités suivantes spécifiquement pour la rédaction numérique :

  • Intégration du Safe Exam Browser dans Classtime
  • Comptage automatique des mots
  • Agrandissement automatique du champ de texte libre
  • Mise en mémoire tampon automatique (toutes les deux secondes)
  • Suffisamment d’espace pour prendre des notes en vue de la correction